Actualités

TouT S’Arrange : un coup de cœur, ludique et pédagogique !

TouT S’Arrange, la web série pour aider les enfants à comprendre les codes sociaux.

illustration de quarte enfants, deux filles et deux garçons, les uns à côté des autres

TouT S’Arrange, une web série ludique et pédagogique, pour aider les enfants à comprendre les codes sociaux.

La série TouT S’Arrange est conçue comme un support d'apprentissage, avec l'objectif de soutenir l'enfant dans la compréhension des émotions, des actions et réactions qui mènent à une « situation problème », de lui proposer des pistes de solutions et de les appliquer avec lui.

Les 4 héros de la série ne sont pas des enfants TSA. Ils ont en revanche chacun une caractéristique très répandue chez les personnes TSA : les intérêts restreints et répétitifs, la rigidité́ face aux changements, la communication sans filtre et la difficulté́ à entrer en contact.

Dissocier ces particularités a été le parti pris de l’éditeur, pour ne pas stigmatiser l'enfant concerné. Ainsi, tout un chacun peut se reconnaitre.

L'enfant avec TSA sera, bien entendu, plus à l'aise avec l'outil s'il peut s'identifier à un enfant non autiste.

Cette série peut être regardée en famille, avec un thérapeute, ou en classe, pour discuter, réfléchir et appréhender les subtilités de la communication interpersonnelle.

Plus largement, elle donne des clés à tous les enfants pour mieux comprendre les règles et usages qui régissent la façon d'agir et de parler les uns avec les autres.

La saison 1 est plus particulièrement adaptée aux enfants de 8-12 ans, à un stade de leur développement où ils montrent un l'intérêt plus affirmé pour le groupe, les relations sociales, voire amicales.

L'école s'est imposée comme le cadre évident de cette première saison et de ses 8 épisodes, car c'est au contact de camarades, dans un cadre social très codifié, au regard de fonctionnements cognitifs "standards", dans des conditions d'apprentissage peu propices à l'individualisation, que les enfants expriment souvent leur singularité́ et se trouvent en situation de handicap.

Cette web série est en libre accès, disponible sur Youtube et sur le site internet de la série.

Le site Internet de TouT S’Arrange propose des outils supplémentaires : photos, interviews, jeux et outils pédagogiques pour aller plus loin et travailler les compétences sociales.

 

Pour aller plus loin…

Le titre "TouT S'Arrange" comme une promesse, avec T S'A en son centre comme un clin d'œil aux enfants qui ont inspirés la série et pour lesquels s’engage l'association Ikigaï.

Cette association mène des actions de sensibilisation et de formation pour les professionnels de l'éducation, à l'école (enseignants et AVS/AESH) et dans les activités de loisirs (éducateurs et animateurs), et développe des outils pédagogiques pour les enfants afin de leur permettre de développer leurs relations et leurs interactions sociales.

Que signifie IkigaÏ ?

Selon les japonais de l’île d’Okinawa, chacun a un Ikigaï caché comme un trésor à l’intérieur de soi.

Trouver son Ikigaï, c’est trouver sa place au milieu des autres, trouver ce pour quoi on est fait et ce qui nous rend heureux.

Ce terme a fait écho à l’engagement auprès des enfants et au sens de l’accompagnement de l’association.