Actualités

Accessibilité et inclusion :

Une boite à outils pour les élus locaux.

photo sisposant un panneau de signalisation vière avec au dessus la mention "Imaginez un quotidien où rien n'est vraiment pensé pour vous" : Souce image info.gouv.fr

Le Gouvernement accompagne les élus à travers une plateforme numérique

La loi Handicap de 2005 étant à l'origine des obligations en matière de normes d'accessibilité et d’inclusion en France, le Gouvernement accompagne les élus et mets à leur disposition, un espace numérique "boite à outils" pour leur permettre une accélération de la mise en accessibilité de leur commune, intercommunalité, région ou département.

L'objectif de cette plateforme et d'apporter des ressources utiles et opérationnelles aux élus pour les aider à rendre accessibles les lieux culturels, les ERP (Établissements recevant du public), les services d'information et de communication, les aider à former les équipes internes, les équipes d’accueil, à rendre accessibles le vote, les voiries, mettre en œuvre des habitats adaptés...

Cette plateforme numérique propose des conducteurs sur les aspects réglementaires et techniques, des méthodologies, liste les dispositifs existants d'accompagnement, les aides financières possibles et propose des exemples locaux inspirants.

Découvrez la boite à outils sur l'accessibilité pour les élus locaux

Découvrez la boite à outils sur le site du Gouvernement.

Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée de l’Autonomie et du Handicap présente cette plateforme. (Source : Ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap - Boite à outils, accessibilité élus locaux).