Accompagner et éduquer

Solutions, applications et liens pratiques

Autisme et accompagnement : les formations en ligne

Parents, enseignants, accompagnants : suivez des formations en ligne pour un meilleur accompagnement des personnes avec autisme. Voici une liste non exhaustive de sites sur lesquels vous trouverez la formation adaptée à votre situation : compréhension de l’autisme, accompagnement au quotidien, droits et démarches…

Canal Autisme

Le site Canal Autisme propose des formations gratuites sur l’accompagnement des enfants et des adultes avec autisme. Ce dispositif vise l’apprentissage et l’inclusion scolaire de votre enfant. Il aborde également l’insertion sociale de toutes les personnes autistes. Les formations de Canal Autisme vous apportent une meilleure compréhension sur le fonctionnement autistique, sur la création de relations, sur les démarches et les droits des personnes autistes. En outre, vous pourrez suivre des formations sur les différentes interventions éducatives, comportementales et développementales, dont l’ABA ou la méthode Montessori. Enfin, Canal Autisme met à votre disposition différents modules de formation sur :

  • la communication améliorée et alternative ;
  • la prévention des troubles comportementaux ;
  • le travail avec un élève autiste ;
  • la prise en charge.

Site : www.canalautisme.com

eLeSI

La formation eLeSI s’adresse aux aidants intervenant auprès de personnes avec autisme (parents, accompagnants, enseignants, etc.). Gratuite et accessible à tous, cette plateforme de e-learning diffuse un programme sur l’inclusion sociale. L’abord de ce thème repose sur un modèle générique qui vous sensibilise sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Puis, le contenu de la formation eLeSI se décline en 3 modules selon l’âge de la personne autiste que vous accompagnez :

  • pour les 0-3 ans ;
  • pour les 4-16 ans ;
  • pour les 16 ans et plus.

Site : www.elesi.eu

MOOC Dys

La formation MOOC Dys concerne plus particulièrement les familles et les enseignants d’enfants avec des troubles Dys. Il s’agit d’un projet soutenu et cofinancé par le programme européen Erasmus+. Le MOOC Dys propose une formation gratuite et ouverte à toute personne intéressée par les troubles d’apprentissage associés à l’autisme. Il comprend un parcours commun incluant des modules « parents », « enseignants » ou « parents et enseignants ». Pendant 5 semaines, vous suivez un programme composé de 5 modules :

  • la définition des troubles Dys ;
  • les caractéristiques des troubles Dys ;
  • l’impact des troubles Dys sur les parents et les enseignants ;
  • l’adaptation et les supports techniques ;
  • le soutien moral et l’aménagement pédagogique.

Site : www.moocdys.eu

Centre Ressource Autisme Centre-Val de Loire

Le CRA Centre-Val de Loire propose un mini-site sur la sensorialité à destination des personnes autistes, de leurs parents et de leurs accompagnants. Beaucoup d’enfants et d’adultes autistes sont sujets à une hyposensibilité ou à une hypersensibilité. Ce site vous aide à comprendre ces troubles sensoriels et vous fait découvrir les outils d’intervention pour apprendre à mieux vivre avec. Vous pourrez également consulter des conseils et des précautions d’usage sur la sensorialité. Afin de mieux comprendre ces troubles, le site vous propose de vivre et de partager des expériences sensorielles avec des vidéos et des outils pédagogiques.

Site : www.cra-centre.org/sensorialite

Les formations gratuites présentielles des CRA

Les formations aidants

Les CRA (Centres de Ressources Autisme) organisent des formations gratuites à l’intention des aidants de personnes avec autisme. Bien que ces formations ne soient pas en ligne, mais en présentiel, ces parcours fournissent aux parents et aux proches des outils de compréhension et des clés pour optimiser l’accompagnement de leur enfant au quotidien.

Vous trouverez les coordonnées des différents CRA via notre annuaire des ressources et pour avoir un aperçu des formations proposées, vous pouvez consulter pour exemple, le site du Centre de Ressources Autisme Île-de-France.

Site : www.aidants-craif.org