Autisme et TND Info Service demande des contrôles systématiques par les autorités sanitaires des Hôpitaux psychiatriques concernant la prise en charge des personnes avec des troubles du neurodéveloppement (TND).
Autisme et TND Info Service demande des contrôles systématiques
Les récentes révélations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) jettent une lumière accablante sur les pratiques inacceptables au pôle psychiatrie de l’hôpital de Melun : mineurs illégalement isolés, abus de l’isolement… Ces manquements graves aux droits fondamentaux des patients ne peuvent plus être ignorés.
La fermeture de la Fondation Vallée pour des faits grave d’isolement et de non-respect des recommandations de bonnes pratiques il y a 3 semaines, bien que salutaire, ne doit pas être perçue comme une fin en soi. Elle doit marquer le début d’une prise de conscience collective et d’une action résolue pour mettre fin à des pratiques qui bafouent la dignité humaine.
Depuis plusieurs mois, Autisme et TND Info Service reçoit un nombre croissant de signalements alarmants concernant la prise en charge des personnes avec des troubles du neurodéveloppement dans divers établissements, en particulier dans l’Est, le Sud-Est et en Île-de-France. Les témoignages accablants mettent en lumière une réalité insupportable qui appelle une réaction immédiate et déterminée.
Nous exigeons des autorités sanitaires :
- Un renforcement urgent et systématique des contrôles dans les hôpitaux psychiatriques.
- La mise en œuvre de mesures immédiates garantissant la sécurité et le respect des droits des patients.
Nous ne pouvons-nous contenter de la fermeture d’un seul établissement. Ce combat doit s’inscrire dans une dynamique globale et pérenne, visant une transformation radicale des pratiques en matière de soins. Aucun enfant, adolescent, ou adulte ne doit être soumis à des traitements inhumains ou dégradants.
Autisme et TND Info Service appelle les familles, les professionnels et les témoins de situations préoccupantes à se manifester via son numéro vert gratuit : 0 800 71 40 40.
Autisme et TND Info Service restera pleinement mobilisé aux côtés des familles et des personnes concernées, et continuera à porter leur parole afin que ces situations ne puissent plus se reproduire.
Contact presse
Autisme et TND Info Service
Florent Chapel, co-président d’Autisme et TND Info Service