S'informer

Le dépistage, les premiers signes

Aborder l’autisme avec un médecin

Consulter un médecin est une première étape pour repérer les éventuels signes d’alerte de l’autisme chez votre enfant. Cette première consultation n’a pas forcément pour but de poser un diagnostic, mais plutôt de vous orienter vers un ou plusieurs spécialistes. Pour cela, vous devez préparer cette consultation au mieux.

Comment parler de l’autisme avec un médecin ?

Si vous vous posez des questions sur le comportement de votre enfant, vous devez en parler avec un médecin. Dans un premier temps, consultez de préférence votre médecin de famille ou votre pédiatre habituel. Vous le connaissez, vous lui faites confiance et il connait bien votre enfant.
Comme vous le savez, les médecins ont des plannings très chargés et les consultations s’enchainent souvent à un rythme soutenu. Alors, allez droit au but ! Vous n’aurez certainement pas plus de 15 minutes pour exposer vos préoccupations. Vous devrez donc être efficace et concis pour essayer de sortir serein de ce premier rendez-vous.

Comment préparer votre visite chez le médecin ?

Préparez vos explications

Faites-lui part de vos inquiétudes à propos des symptômes de votre enfant. Vous pouvez par exemple préparer la liste de vos observations, remarques et interrogations. Vous pourrez ainsi structurer le rendez-vous et optimiser votre temps et celui de votre médecin. Ce sera la première fois que vous aborderez le sujet avec un professionnel de santé. Vous serez donc certainement un peu angoissé. Préparer et suivre une liste vous permettra de contrôler vos émotions et de garder une ligne directrice pour être le plus clair possible. Cela vous évitera également d’oublier des critères importants que vous pourriez omettre sous le coup de l’émotion et du stress.

Étayez vos doutes

Si possible, n’hésitez pas à appuyer vos préoccupations avec des exemples précis. Vous pouvez par exemple apporter une sorte de journal de bord où vous auriez répertorié certains comportements de votre enfant, les difficultés qu’il rencontre, les antécédents médicaux et familiaux. Cela vous permettra d’aborder les tendances autistiques que vous auriez pu détecter : problème de communication, de comportement, de relation sociale, jeux répétitifs, intérêts restreints, etc. Vous pouvez également y détailler dans quelles circonstances apparaissent ces troubles (alimentation, rituels), dans quel environnement votre enfant se sent angoissé ou calme, quels événements provoquent des crises, etc. Cela permettra peut-être de trouver des liens avec des éléments extérieurs et des déclencheurs.

Repérage ou diagnostic

Les médecins traitants ne sont cependant pas forcément formés sur le trouble du spectre de l’autisme. En théorie, un médecin généraliste peut poser un diagnostic d’autisme, mais dans les faits, il va plutôt vous orienter vers un spécialiste.

Votre médecin traitant ne prend pas vos doutes en considération ? Insistez en lui disant que les symptômes du trouble du spectre de l’autisme sont larges, mais que, quelle qu’en soit la gravité, il est important d’avoir un diagnostic pour bénéficier des accompagnements adaptés. N’oubliez pas que vous connaissez votre enfant mieux que quiconque ! N’hésitez donc pas à consulter directement un spécialiste ou un médecin sensibilisé à l’autisme. Vous pouvez aussi vous rapprocher spontanément d’un neuropsychologue (en libéral) pour obtenir un bilan.