Glossaire

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W

Retrouvez ici tous les termes, abréviations et acronymes concernant l'autisme.

A

AAH - Allocation aux adultes handicapés

C'est une aide financière accordée aux personnes handicapées adultes sans ressources ou disposant de revenus modestes et qui ne peuvent prétendre à un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou à une rente d'accident du du travail d'un montant au moins égal à cette allocation. Celle-ci n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

ABA - Applied Behavior Analysis

Méthode scientifique basée sur les travaux du Dr. B.F. Skinner (années 40). Cette approche va fortement s'appuyer sur la relation de cause à effet (de renforcement) entre l'individu et son environnement et sur les conséquences de ses actes. Les différentes expressions des comportements humains vont être analysées et guidées pour en améliorer leurs dimensions sociales.

ABS - Adaptive Behavior Scale

Outil spécialisé pour les enfants avec retard mental de 6 à 13 ans scolarisés en milieu spécialisé. Il évalue l’autonomie personnelle et les habiletés sociales.

AC - Allocation compensatrice

Elle s'adresse aux personnes handicapées dès l'âge de 20 ans. Elle leur permet de faire face aux frais supplémentaires entraînés par le recours à une tierce personne ou par l'exercice d'une profession, dont les frais supplémentaires sont directement liés au handicap. La demande se fait soit directement auprès de la COTOREP du lieu de résidence, soit auprès du centre communal d'action sociale de la mairie du lieu d'habitation. Cette allocation n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

ADBB - Alarme Détresse Bébé

Echelle française contenant 8 items cotés de 0 à 4, non spécifique à l’autisme. Il concerne les enfants de 2 à 24 mois et permet de repérer tous problèmes de développement

ADOS - Autism Diagnostic Observation Schedule

Evaluation semi-structurée dans laquelle la personne évaluée (enfant ou adulte à partir de 12 mois d'âge développemental - cognitive et motrice) est mise en situation d'interactions sociales et de jeux. Selon les niveaux de communication expressive et de l'âge réel (chronologique) le test se décline en 4 niveaux:

  • 1. Personnes non-verbales (ou phrases de base)
  • 2. Personnes exprimant des phrases courtes ou des phrases décontextualisées
  • 3. Personnes utilisant un langage fluide.
  • 4.Personnes avec un langage élaboré. Le temps de passation de l'évaluation peut prendre entre 30 et 45 min.

Ses 4 modules adaptés en fonction du niveau de langage et de développement permettent de séparer les troubles du spectre autistique des troubles envahissant du développement par 2 scores différents. 
Le test n'est pas disponible sur le net mais une version du livre peut être acheté  ici. Cependant, cet outil ne peut être mené que par un-e professionnel-le.

AEEH - Allocation d'éducation enfants handicapés

Destinée à compenser les dépenses supplémentaires pour l'éducation d'un enfant handicapé. La demande peut être faite dès la naissance de votre enfant auprès de la MDPH ou la Caisse de vos prestations familiales.

AFG - Association Française de Gestion

AGED - Allocation de garde d'enfant à domicile

Uniquement si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans à votre domicile et si vous exercez une activité professionnelle.
Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.

APE - Allocation parentale d'éducation

Uniquement accordée à partir de votre 2ème enfant à charge. Taux plein ou partiel selon votre activité professionnelle.
Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.

API - Allocation de parents isolé

Uniquement si vous êtes résident français et assumez seul la charge d'un ou de plusieurs enfants. Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.
 

APJE - Allocation pour jeune enfant

L'APJE dite courte est attribuée à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu'au 3 mois de l'enfant.L'APJE dite longue est destinée à la charge d'enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

ASAS - Echelle Australienne du Syndrome d’Asperger

Echelle concernant les enfants d’école primaire. Cet outil a été traduit en français par Chantal Trehin

Asperger (syndrome)

Le syndrome Asperger (du nom de son créateur Hans Asperger - 1943) pourrait se décrire comme une réalité autistique dans laquelle il n'y aurait pas de déficience intellectuelle ni retard de langage. Trouble complexe neuro-développemental, il a une prévalence plus forte chez les garçons que les filles. Souvent appelé comme l'autisme de haut niveau (ou haute fonction), il se caractérise principalement par des difficultés dans les interactions sociales, dans la communication verbale et non-verbale, des intérêts restreints, un fort besoin de routine, entre autres.

Autonomie

L’autonomie est la capacité à se prendre en charge, sans être dépendant d'autrui. Il s’agit de la capacité à décider et à réaliser diverses activités de la vie quotidienne (au niveau de son hygiène, de ses déplacements, de se loisirs, etc.). Etre autonome donne une meilleure image de soi, une meilleure qualité de vie et facilite son intégration sociale et professionnelle.

AVS - Auxiliaire de vie scolaire

L'auxiliaire de vie scolaire est en charge d'accompagner les enfants handicapés dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire. Contractuel de l'éducation nationale, il exerce ses fonctions au sein d'établissements scolaires accueillant des élèves handicapés. Admis sur transmission d'un dossier de candidature au rectorat, l'auxiliaire de vie peut exercer ses missions pendant une durée de 6 ans maximale puis doit songer à une reconversion ou à la poursuite de formations complémentaires.

B

Borel-Maissony

Méthode de lecture basée sur un support visuel de signes gestuels représentant phonétiquement plusieurs sons de la langue française. Initialement adressée aux personnes dyslexiques.

BSM - Bilan Sensori-Moteur

Outil permettant d’analyser le fonctionnement des entrées sensorielles et de la motricité de la sphère orale, du buste, du torse et des membres inférieurs. Il permet aussi de suivre l’évolution de la personne et donc aussi, l’efficacité du programme d’intervention mis en place, principalement dans le domaine de la proprioception.

C

CAA - Communication augmentative ou alternative

Système de communication (physique ou numérique) oeuvrant à augmenter le langage oral ou à le remplacer (ex: PECS, Makaton, BA-BaR, etc.).

CAFE - Comportement alternatif fonctionnellement équivalent

Concept propre à l'approche pyramidale de l'éducation (Andy Bondy & Lori Frost).
Selon la position de l'ABA fonctionnel, le meilleur moyen pour dépasser un comportement-défi, est déjà d'en comprendre sa fonction. Pour ce faire, une analyse fonctionnelle du comportement est utile. Suite à cette dernière, il sera alors possible de proposer un comportement socialement adéquat ayant la même fonction que le comportement-défi initial.

CAJ - Centre d'accueil de jour

Centre de loisirs et d'intégration. Fonctionne en externat seulement 5 jours par semaine.Il accueille des adultes ne pouvant travailler en CAT, mais qui ne relèvent ni d'une MAS, ni d'un centre hospitalier spécialisé.

CAMSP - Centre d'action médico-sociale précoce

Son objectif est le dépistage et le traitement des enfants de - de 6 ans atteints d'un handicap en vue d'une adaptation sociale et éducative. Action de conseil et soutien aux familles.

CARS - Echelle d'évaluation de l'autisme infantile: E. Schopler, , M.D. Reichler, B. Rochen-Renner) VF Echelle d'évaluation de l'autisme infantile (B. Rogé).

Questionnaire semi-structuré utilisé dans la phase diagnostique pour déterminer la sévérité du trouble. Il s'intéresse plus particulièrement à l'évaluation des domaines de l'imitation, de la communication verbale et non-verbale, de la motricité, des relations sociales, réponses émotionnelles, adaptation au changement, utilisation des objets, réponses visuelles et auditives, du sensoriel, peur et anxiété, niveau d'activité et niveau intellectuel, entre autres.

CAST - Childhood Asperger Syndrome Test

Outil de dépistage des problèmes développementaux spécifiques pour le Syndrome d’Asperger.

CCAS - Centre communal d'action sociale

Met en oeuvre la politique sociale de la commune et peut créer et développer des services tels que crèches, haltes-garderies, service d'aide à domicile... Contactez votre mairie pour obtenir des renseignements.

CDA - Commission des droits et de l'autonomie

La C.D.A. prend les décisions d’orientation et propose des procédures de conciliation en cas de désaccord. Elle associe étroitement les parents à la décision d’orientation
de leur enfant.
Elle est composée de : quatre représentants du département ; quatre représentants de l’État : le directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales ou son représentant ; le directeur départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ou son représentant ; l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale ou son représentant ; d’un médecin désigné par le directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales ; deux représentants des organismes d’assurance maladie et de prestations familiales ; deux représentants des organisations syndicales ; un représentant des associations de parents d’élèves ;
sept membres des associations de personnes handicapées et de leurs familles ; un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées désigné par ce conseil ; deux représentants des organismes gestionnaires d’établissements ou de services pour personnes handicapées.

CHAT - Check List for Autism in Toddlers

Outil de dépistage simple d’accès et disponible en français. Ce dernier comprend 9 items pour les parents et 5 items d’observation destinés aux autres adultes en contact direct avec votre enfant.

CI - Carte d'invalidité

La demande doit être faite dans les 3 mois après la constatation de l'invalidité (80% au moins) auprès de la CDES ou COTOREP. Certaines mentions peuvent y être apposées : "station debout pénible", "cécité", "tierce personne"...

CIM-10 - Classification internationale des maladies - 10ème révision (OMS)

Nomenclature publiée par l'organisation mondiale de la santé. Elle regroupe et classifie les principales maladies connues, leurs caractéristiques et leurs facteurs (internes ou externes). Classification mondialement utilisée dans le domaine de la médecine.

CLIS - Classe d'intégration scolaire

La demande doit être faite dans les 3 mois après la constatation de l'invalidité (80% au moins) auprès de la CDES ou COTOREP. Certaines mentions peuvent y être apposées : "station debout pénible", "cécité", "tierce personne"...

CLIS - Classe pour l'inclusion scolaire

Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. 

CRA - Centre de ressource autisme

Ensemble de moyens matériels et humains pluridisciplinaires spécialisés dans les TSA oeuvrant à de meilleures prestations de dépistage et d'intervention .

CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile de France

CREAI - Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée

Ils ont un rôle d'information, de documentation, d'observation en matière de prévention, de soins, d'éducation, de formation, professionnelle, d'insertion sociale des personnes handicapées et en difficultés d'adaptation.

CRMH - Centre de Ressources MultiHandicap

CRTH - Centre Recherche Théâtre Handicap

D

DDASS - Direction départementale des affaires sanitaires et sociales

Il s'agissait de l'ancienne dénomination pour des services du ou des ministère(s) en charge des affaires sociales.

Dyslexie

Retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en l'absence de déficience intellectuelle. Les enfants dyslexiques ont tendance à confondre les signes, les symboles et les syllabes.

Dysphasie

Trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler l'expression , la compréhension, ou les deux à la fois. C'est un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage.

Dyspraxie

Altération de la capacité à effectuer des mouvements qui devraient être automatique sans que le sujet soit atteint de paralysie, c'est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté.

Dyssomnie

Troubles primaires du sommeil ou de la veille caractérisés par une insomnie ou une hypersomnie comme manifestation principale. Les dyssomnies concernent la quantité, la qualité ou l’horaire du sommeil

Dysthymie

Trouble de l'humeur chronique impliquant un spectre dépressif

Dystonie

Survenue de contractions musculaires involontaires

E

Echolalie

L'individu répète verbalement ce qu'il vient d'entendre dans son environnement proche (spatial et temporel). Différée: Le principe reste le même sauf que cette fois-ci la répétition se fait de façon décalée dans l'espace et le temps. (ex: répéter ce que l'on a entendu à la télévision un autre jour, de manière décontextualisée, et souvent inadaptée à la situation).

Echopraxie

Imitation des mouvements d’autrui

EFI Evaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère

Le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) en constatant que les outils d'évaluation classiques tels que le AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) étaient plutôt tournés vers des profils de personnes sans déficience intellectuelle ou avec des déficiences intellectuelles légères, a décidé de créer un nouvel outil d'évaluation adressé à des personnes présentant une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère: L'EFI comprend alors des items simplifiés et directement évaluables dans le quotidien des personnes testées.

EHSRI - Evaluation des Habiletés Sociales nécessaires aux Relations Interpersonnelles

Grille d’observation de 8 domaines et compétences sur 24 items, destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

EQCA Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs

Outil inspiré de l’échelle ABS. L’échelle touche les personnes de 3 ans et plus avec déficience intellectuelle.L’outil contient 324 items à faire remplir par un adulte familier à la personne sur 2 grands blocs: comportements adaptatifs et comportements inadéquats. Chaque bloc a une cotation particulière.

EQCA-VS - Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs - Version scolaire

Cet outil concerne les enfants de 6 à 12 ans. C’est un questionnaire dont une partie est remplie par l’enseignant (86 items) et l’autre par les parents (213 items).

ESAT - Établissement et service d'aide par le travail

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement centre d’aide par le travail, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région. Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne peut donc être licencié. Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés.

ESDM - Early Start Denver Model

Cette approche par le jeu permet de développer les compétences du jeune enfant dans tous les domaines du développement, au travers de relations socio-émotionnelles naturelles et attractives. C'est l'approche actuellement la plus complète et efficace en intervention précoce. Les parents sont fortement impliqués afin de prodiguer des priorités dans les objectifs quotidiens et permettre leur fonctionnalité et généralisation à domicile.

Eye tracking

Procédé de caméras (disposées par exemple sur un écran d'ordinateur) permettant de suivre les directions du regard de la personne évaluée. Souvent utilisé dans des recherches en autisme (entre autres), il permet de mesurer (en fréquence et en intensité) les zones balayées par le regard des personnes testées. De façon générale, les études démontrent un intérêt des individus typiques pour les motions (mouvements) biologiques. A contrario, les individus présentant des TSA attardent plus volontiers leur regard sur les éléments physiques de leur environnement.

F

FAM - Foyer d'accueil médicalisé

Cette catégorie d'établissement médico-social accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance : les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants, ou qui, en dehors du besoin de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier. 

FDT - Foyer à double tarification

Ils sont destinés à l'accueil des adultes lourdement handicapés. Ils sont financés à la fois par les conseils généraux et par l'assurance maladie (pour les prestations médicales).

FDV - Foyer de vie

Il accueille en internat des adultes handicapés mentaux qui ne relèvent ni d'une MAS, ni d'un centre hospitalier, ni d'une maison de retraite, qui ne sont pas aptes à exercer un travail régulier en CAT, mais capables de pratiquer certaines activités de socialisation et disposant d'un minimum d'autonomie.
Les frais d'hébergement sont pris en charge par le conseil général et par l'adulte handicapé qui y participe en fonction de ses ressources.

FH - Foyer d'hébergement

Etablissement destiné à assurer l'habitat de personnes handicapées, travaLa loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes
handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations
prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

La Maison départementale des personnes handicapées a 8 missions principales : Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la
compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.

Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées. Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises. Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle. Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (08/02/2007) illant généralement en AP ou CAT. Outre l'hébergement, il apporte aide et soutien de manière à donner un maximum d'autonomie, aussi bien dans l'organisation de la vie quotidienne que pour les loisirs. Les "foyers éclatés", constitués d'appartements dans un ensemble d'habitations ordinaires offrent une forme particulière d'hébergement avec le suivi et le soutien d'une équipe.

G

GSSA

Groupe de suivi scientifique de l'autisme

H

HAS - Haute autorité de santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Hypersensibilité

Réaction exagérée à un stimulus. Certains enfants avec autisme se bouchent les oreilles lorsqu’il y a trop de bruit.

Hyposensibilité

Réaction faible voire absente à un stimulus. Certains enfants avec autisme se montrent ainsi peu sensibles à la douleur ou au froid.

I

IME - Institut médico-éducatif

Destinés aux enfants atteints de déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiques, âgés de 3 à 20 ans (voire 25 ans à défaut d'autres solutions : application de la loi du 13/1/1989, dite "amendement Creton", sur décision de la CDES). Les IME relèvent de la DASS et de l'éducation nationale. Ils assurent soins et
 éducation spécialisée.

IMP - Institut médico-pédagogique

Cet établissement accueille des enfants handicapés le plus souvent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans. Les IMP ont pour mission d'assurer l'éducation générale et pratique la plus adaptée à chacun.

IMPRO - Institut médico-professionnel

Il fait suite à l'IMP, et accueille des adolescents handicapés, en général à partir de 14 ou 16 ans et jusqu'à 20 ans. Il a pour fonction de donner aux adolescents handicapés un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap. Il a en outre mission de veiller à l'insertion professionnelle des adolescents qui lui sont confiés.

L

Le listing de Filipek - Le listing des signes d’alerte de Filipek

Check-list adressée aux parents permettant de faire le point sur les principales inquiétudes dans les domaines de la socialisation, de la communication et du comportement.

Le questionnaire de Filipek - Le questionnaire parentale sur le développement de Filipek

Liste dénombrant les compétences de l'enfant dans les domaines de la socialisation, de la communication et du comportement

M

M-CHAT - Modified Checklist for Autism in Toddlers

Questionnaire destiné aux parents (hors présence de l'enfant) qui cherche à détecter les premiers signes de l'autisme entre 16 et 30 mois. Alors même qu'il n'est pas
totalement fiable, selon les résultats, il peut aider à initier un processus de dépistage.

Makaton

Système de communication gestuelle et graphique simplifiée

MAS - Maison d'accueil spécialisée

Etablissement destiné à accueillir des personnes handicapées adultes, qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état requiert une surveillance médicale et des soins constants. C'est en général un lieu de vie où l'équipe éducative s'emploie à créer une atmosphère chaleureuse et stimulante pour le plus grand profit des résidents

MDPH - Maison départementale des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

La Maison départementale des personnes handicapées a 8 missions principales :

Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.
Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.
Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (08/02/2007)

Mesures psychométriques

Instruments standardisés tels que des échelles, des questionnaires, des tests et des évaluations conçus pour mesurer les connaissances, les capacités, les attitudes ou des traits de personnalité

N

Neuro-typique

Appellation utilisée pour nommer tout individu reconnu comme présentant une forte tendance à se situer (cognitivement, sensoriellement, émotivement et socialement) dans la norme de sa société. Bref, madame et monsieur-tout-le-monde.

P

PAC - Inventaire des progrès du développement social

Questionnaire en entretien direct avec les parents.
Ce test permet d’évaluer le degré du handicap dans la vie quotidienne. Il en existe 3 versions

PAI - Projet d'accueil individualisé

Protocole destiné à accueillir un élève présentant des besoins médicaux à l’école. Il est ainsi utilisé pour définir la condition de prise de médicaments à l’école.

PAP - Projet d'accompagnement personnalisé

Concerne des élèves présentant des troubles des apprentissages et pour lesquels un diagnostic a été posé. En l’absence de besoins de compensation (matériel financé,
accompagnement humain, rééducations), le PAP devrait permettre la mise en place d’aménagements et adaptations pédagogiques. Cela concerne aussi bien la possibilité
d’utiliser son ordinateur que la des présentations adaptées des documents, des reformulations de consignes 

Paralangage

Ensemble des moyens de communication naturels qui ne font pas partie du système linguistique mais qui accompagnent et renforcent la parole comme les mimiques et expressions du visage.

PAS-ADD

Evaluation psychiatrique pour adultes ayant une déficience intellectuelle, récemment intégration des enfants et des adolescents dans cette évaluation.

PCH - Prestation de compensation du handicap

Cette nouvelle prestation est fondée sur le "projet de vie" de la personne, et non plus sur le seul handicap. Le droit à "compensation des conséquences du handicap" répond aux besoins de la personne handicapée, quels que soient son lieu de vie et les modalités de sa prise en charge, à domicile ou en établissement, à tous les âges de la vie. 

PDDNOS/ TED-NS - Pervasive Developmental Disorder not otherwise specified/ Troubles envahissants du développement - non spécifiés

Catégorie diagnostique regroupant tous les autres TED non compris dans la catégorie TED.

PECS - Picture Exchange Communication Système / Système de communication par échange d'images

Outil de communication augmentative ou alternative (CAA) basé sur les principes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et sur l'ouvrage Verbal Behavior de B.F. Skinner (1957). Le PECS enseigne une communication fonctionnelle dans l’immédiat, il peut être utilisé pour des tranches d’ âges et des handicaps divers et semble adapté pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer oralement.

PEI

Projet éducatif individualisé

PEP-3

Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Ce test standardisé permet de mettre en lumière les forces et les axes à travailler dans un Projet éducatif Individualisé (PEI). Il est composé de deux échelles de cotation (développement autistique et neuro-typique).

Phénomènes dissociatifs

Troubles des fonctions normalement intégrées comme l’identité, la mémoire, la conscience, la perception de l’environnement.

PPI - Projet pédagogique individuel

Il s'agit d'un processus qui permet, après un bilan d'analyse pratiqué par des professionnels, de mettre en place un programme global d'accompagnement et de soutien adapté à chaque enfant. Les parents sont associés à la conception et à la réalisation du PPI de leur enfant.

PPS - Projet personnalisé de scolarisation

La loi affirme la continuité du parcours éducatif de l’élève, assurée via le projet personnalisé de scolarisation. Celui-ci vise à répondre aux besoins de l’élève en définissant les modalités de scolarité et les actions pédagogiques, sociales et éducatives adéquates.

Comment le projet personnalisé de scolarisation est-il mis en place ? A la demande de l’élève, de ses parents ou de son représentant légal.

Toutefois, l’initiative du projet peut venir de l’équipe éducative. Dans ce cas, l’inspecteur d’académie informe la famille qui a 4 mois pour réagir, délai au-delà duquel la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prend les mesures utiles pour favoriser le dialogue avec la famille.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les besoins et les compétences de l’élève.
Si les parents ou le représentant légal ne participent pas au processus d’évaluation, ils seront invités à s’exprimer.
A la suite de l’évaluation, est proposé à l’élève un parcours de formation (via le projet personnalisé de scolarisation) favorisant, lorsque cela est possible, l’enseignement en milieu ordinaire.
Ce projet constitue un élément du plan de compensation et prévoit les modalités de déroulement de la scolarité ainsi que les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci. C’est sur la base de ce projet que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décidera de l’orientation de l’élève.
Le projet est adressé au jeune ou à ses parents (s’il est mineur) qui disposent de 15 jours pour faire leurs observations.
Pour chaque élève, l’équipe de suivi de la scolarisation procède au moins une fois par an à l’évaluation du projet et de sa mise en oeuvre.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (09/05/2006)

Praxie

Mouvement coordonné vers un but, coordination de l’activité gestuelle.

Prévalence

Le nombre total de cas (d'une affection) dans la population à une date donnée (exprimé en pourcentage ou sous forme de fraction, comme 1/150). La prévalence diffère de l'incidence (nombre de nouveaux cas constatés durant une année) et de la fréquence (terme courant mais mal défini) 

PRT - traitement des réponses pivots

La méthode s’appuie sur les principes de l’ABA, tout en prônant une approche naturaliste ; il s’agit, en s’appuyant sur les choix et la motivation de l’enfant, de lui permettre de développer des compétences développementales pivots, comme la motivation, l’initiation et l’autogestion.

PSA - Profil socio-adaptatif

Le Profil Socio-Adaptatif (PSA) est un outil mis en place au Québec par Dumas, LaFrenière, Capuano et Durning. Il évalue les comportements des enfants de 2ans et demi à 6 ans.

R

Rett (syndrome)

Trouble envahissant du développement (TED) d'origine génétique (mutation gène MECP2 sur chromosome X). Il ne touche alors que les petites filles durant leur premiers mois de vie. Ce trouble se caractérise par l'apparition de stéréotypies réfétitives avec principalement les mains, des troubles de la coordination, des troubles de la marche, et des troubles du langage. Par la suite, des profils épileptiques peuvent s'exprimer ainsi que des difficultés de scoliose.

RM - Retard mental

Développement mental altéré ou arrêté. Caractérisé par des capacités limitées dans les domaines de la communication, la cognition, la motricité, l'autonomie ou les
compétences sociales. Trouble dépendant de différentes origines (organiques, psychologiques ou environnementales) et répartit en différents niveaux (selon gravité d'atteinte: RM léger QI: 50-6, RM moyen QI: 35-49, RM grave QI: 20-34, RM profond QI: en dessous de 20).

S

SAJ - Service d'accueil de jour

Idem que le SAJH sans l'hébergement

SAJH - Service d'accueil de jour et d'hébergement

Etablissement accessible à des personnes trop lourdement handicapées pour relever d'un CAT, mais assez autonomes pour ne pas relever d'une MAS ou d'un FDT.
Les personnes bénéficient d'activités de développement et d'entretien de leurs acquis. Fonctionnement en internat et semi-internat (service d'accueil de jour). Ces établissements peuvent aussi se dénommer foyers occupationnels, de vie, centres d'initiation au travail et aux loisirs, foyer d'accueil de jour.

SAS - Section d'accompagnement spécialisé

Intégrée au CAT, elle accueille des travailleurs handicapés vieillissants, immatures ou fatigués, en leur permettant de travailler à temps partiel, le reste du temps étant
occupé par des activités de soutien.

Schizophrénie

Ce trouble psychiatrique sévère se caractérise par des perturbations fondamentales de la pensée et de la perception, ainsi que par un vécu émotionnel inadapté aux circonstances. La personne a souvent la sensation que les autres connaissent ses pensées et ses sentiments ou qu'elle est sous l’influence de tiers. Les délires, les hallucinations, les troubles de la pensée et une vie affective terne en sont quelques symptômes.

SCQ - Social Communication Questionnaire

Outil de dépistage des troubles du spectre autistique (TSA). Ce questionnaire adressé aux parents permet d'évaluer les domaines de la communication, des relations
sociales, et des comportements restreints répétitifs et stéréotypés.

Sensibilité somesthésique

La somesthésie est le principal système sensoriel de l’organisme, privé de cette sensibilité, l’être humain peut être sujet à des troubles psychologiques graves et irréversibles.

SESSAD - Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Services destinés à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou à favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie.
Les SESSAD font appel à une équipe pluridisciplinaire (éducative, paramédicale et médicale). Les SESSAD interviennent pour partie au domicile des familles, en collaboration avec elles. Votre participation active  est donc requise ! L'âge des enfants pris en charge varie selon les services, mais est compris entre 0 et 20 ans.

SESSAD TED

Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile spécifique pour les enfants avec TED.

T

TDA/H (ADHD en anglais)

C’est l’abréviation utilisée pour les personnes présentant un le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce trouble du développement se caractérise par une concentration limitée, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Beaucoup d’enfants présentent naturellement ces caractéristiques. Mais en présence d'un TDA/H, elles constitueront une entrave au développement (scolaire, social et professionnel) et elles seront observées dans différents milieux, comme l’école et la maison.

TEACCH

‘Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children’ en français ‘Traitement et éducation pour enfants avec autisme et de troubles apparentés de la communication’. Le programme TEACCH, développé par Eric Schopler et ses collaborateurs aux Etats-Unis, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille.L’objectif général est de permettre à la personne avec autisme de s’insérer dans son environnement naturel afin de favoriser son autonomie. La structuration visuelle de l’espace, du temps, de la façon de ‘travailler’ et des activités est régulièrement développée et adaptée aux besoins de la personne, tout en veillant à la rendre compatible avec le style de vie de la famille.

TEACCH - Treatment and Education for Autistic and Communication handicapped Children

Approche d'enseignement structuré, de collaboration avec les parents, et de structuration visio-spatiale. C'est aujourd'hui une des approches les plus pertinentes et recommandées en autisme.

TED - Troubles envahissants du développement

Catégorie diagnostique dans laquelle sont regroupés le syndrome Asperger, l'autisme (TSA), le symdrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfance.

ToM - Théorie de l'esprit (Theory of Mind)

Cette théorie part de la supposition selon laquelle les états mentaux (‘ce que pense une personne') ne sont pas directement observables, mais qu'ils doivent d'abord être déduits. Cette déduction nécessite un mécanisme cognitif complexe. La capacité à imputer les états mentaux – tels que les intentions, les souhaits, les conceptions, les connaissances, etc. – à sa propre personne et à autrui est appelée théorie de l'esprit. On part du principe que cette capacité est perturbée chez les personnes avec autisme.

TOPL - Test Of Pragmatic of Langage

Outil utilisé sur des enfants de 5 à 17 ans et 11 mois. Ce test permet d’identifier les problèmes de pragmatique et d’en déterminer les aspects forts et faibles. Il est réalisé oralement sans limite de temps.

TOPS2 - Le Test of Problem Solving 2

Test permettant d'évaluer les adolescents de 12 à 18 ans, présentant des troubles du langage liés à la pensée langagière et évalue leurs capacités à résoudre des tâches
complexes et à justifier de leur raisonnement. 

TOPS3E - Le Test Of Problem Solving 3 Elementary

Test permettant l’évaluation de la capacité des enfants de 6 à 12 ans et 11 mois à résoudre un problème et à justifier verbalement de son raisonnement.

Trouble cognitif

Détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.

Trouble somatique

Trouble concernant le corps par opposition au psychisme

TSA

Troubles du spectre de l'autisme

U

UPI - Unité pédagogique d'intégration

Ces unités permettent à des préadolescents ou des adolescents (jusqu'à 16 ans) d'être intégrés dans certains collèges

V

VABS Vineland Adaptative Behaviour Scales / Echelle d’évaluation du comportement socioadaptatif de Vineland

Entretien semi-structuré avec les parents questionnant les domaines de l'autonomie (propreté, habillage, alimentation, etc.), de la motricité (globale et fine), de la
communication, des relations interpersonnelles, des loisirs et des compétences occupationnelles.

W

WISC

La WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) est un test d’intelligence pour les enfants de 6 à 16 ans.

WISC-IV - Wechsler Intelligence Scale for Children

Test psychométrique recherchant un QI pour les enfants de 6ans à 16ans et 11 mois. Il s'adresse à des enfants de haut potentiel (surdoués) ou présentant des DI, des TSA,
des DYS, trouble du langage ,etc. Les indices de performance de la personne évaluée sont regroupés dans les catégories de la compréhension verbale, du raisonnement
perceptif, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement. Le test comprend des items d'exemples et d'entraînement.

WPPSI-III - Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence

Echelle psychométrique permettant de définir un Qi tout comme le WISC-IV. Toutefois, pour une classe d'enfants allant de 2ans et 6 mois à 7ans et 3 mois. Le groupe des 2,
6ans à 3,11ans est évalué au travers une échelle verbale, de performance et langage général. Le groupe des 4ans à 7,3ans est évalué au travers d'une échelle verbale, de
performance, de vitesse de traitement et de langage général.