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Autisme et apprentissage de l’écriture : nos conseils

L’apprentissage de l’écriture chez un enfant autiste demande des adaptations de méthodologie de la part des parents et des enseignants. Écrire les lettres et les chiffres, apprendre à dessiner : voici quelques conseils pour adapter l’apprentissage en fonction des troubles de l’enfant.

Autisme et apprentissage de l’écriture

Les difficultés de l’apprentissage de l’écriture

L’enfant autiste apprend, différemment et souvent plus lentement, mais il apprend. Il faudra donc faire preuve de patience, d’écoute et de méthode pour aborder l’écriture et voir une progression dans son travail.

L’écriture, tout comme la lecture, mobilise des compétences spécifiques qui demandent beaucoup d’attention et fatigue vite les enfants : motricité fine, compréhension des consignes, mise en relation de concepts abstraits…

La motricité fine

Les enfants autistes rencontrent souvent des difficultés de motricité fine. Elles peuvent entrainer des difficultés pour s’habiller, dessiner, écrire, etc. C’est notamment pour cela que, dans un premier temps, l’apprentissage de l’écriture en lettres majuscules est privilégié à l’écriture cursive. Certaines activités permettent cependant de travailler la motricité fine : pâte à modeler, peinture au doigt, dessin, reproduire des lettres dans du sable…

Nos conseils

À l’entrée en maternelle, votre enfant va devoir commencer à reproduire des gestes, à réaliser des dessins simples qui l’amèneront plus tard à l’écriture des lettres. Pour acquérir cette notion d’écriture, la méthode d’enseignement devra s’adapter aux troubles de l’autisme. Voici quelques conseils pour optimiser cette méthodologie d’apprentissage.

Aidez tout d’abord votre enfant à dessiner

Avant d’écrire, votre enfant doit apprendre à dessiner. En commençant par des activités de pré-graphisme, il pourra ensuite former ses lettres avec plus d’aisance et d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez lui proposer de commencer par vivre le mouvement avec son corps. Faites-le marcher sur un trait, sauter dans des cerceaux. Pour qu’il mémorise les gestes graphiques, incitez-le à tracer les yeux ouverts puis les yeux fermés sur une feuille ou dans du sable. Entrainez-le aux différents tracés séparément : les ronds, les traits, les courbes, l’horizontal et le vertical, etc. Montrez-lui pour qu’il vous imite et donnez du sens à vos dessins : décomposez les étapes et expliquez oralement ce que vous faites pour donner un maximum de repères.

Créez un environnement propice à l’apprentissage de l’écriture

L’enfant doit apprendre l’écriture dans un environnement calme et agréable. L’espace de travail doit être rangé. Aucun jouet ne doit se trouver à sa disposition pour ne pas créer de distraction. À l’école comme à la maison, éviter les bruits perturbateurs qui pourraient le déranger ou l’angoisser.

Adaptez votre communication

À chaque étape, à chaque consigne, prenez soin de vous positionner face à l’enfant, à sa hauteur. Nous vous conseillons de limiter votre parole. Décomposez les consignes, l’une après l’autre, visuellement de préférence. Si vous parlez, vos phrases doivent être simples et courtes. Comme pour tout apprentissage, l’utilisation de la démonstration visuelle et les consignes imagées ont plus de sens pour une personne autiste que les consignes orales.

En cas de difficulté, et s’il accepte ce type de contact, vous pouvez guider la main de l’enfant. N’oubliez pas : pour rester motivé et réaliser à nouveau cette action la fois suivante, il ne doit pas se sentir en échec.

Utilisez du matériel et des supports adaptés

Préférez les grandes surfaces (feuilles, tableaux, ardoises) pour que l’enfant puisse s’exprimer en ayant de l’espace. Vous pouvez alors le faire commencer par de la peinture à doigt pour qu’il s’habitue aux sensations du tracé. Pour dessiner et apprendre à écrire, privilégiez les supports effaçables et les crayons à papier : il pourra effacer sans frustration si quelque chose ne lui convient pas. Pour s’entrainer à l’écriture des lettres, faites-le suivre des lignes pointillées ou des lettres rugueuses sur un livre. Au début, il se peut que la tenue du crayon soit compliquée pour l’enfant autiste. Il existe alors des manchons à mettre sur les crayons et stylos pour encourager la bonne utilisation du matériel.

Plus tard dans le cursus scolaire, quand la quantité de textes à écrire devient plus importante et une fois que l’écriture des lettres est acquise, un ergothérapeute peut conseiller l’utilisation d’un ordinateur portable pour prendre les notes. Vous devrez alors prévoir un temps d’adaptation, d’apprentissage et de mémorisation des touches du clavier. Il faudra toutefois que l’élève continue à écrire les textes plus courts pour ne pas abandonner complètement l’écriture manuelle.

Proposez des activités appropriées

Les enfants autistes doivent être stimulés avec des activités adaptées à leur niveau. La qualité doit être privilégiée à la quantité. À la maison, proposez des jeux autour de l’écriture. Ils permettront d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer le langage et les interactions sociales. Prenez en compte les centres d’intérêts de l’enfant : pour le dessin comme pour l’écriture, optez pour des exercices sur ses thématiques préférées : les animaux, les tracteurs, un dessin animé, etc. Vous pouvez également choisir un cahier décoré selon ses goûts pour le motiver à travailler.

Encouragez votre enfant

Comme pour toutes les activités, félicitez et récompensez votre enfant régulièrement. Un bonbon, un bravo, son jeu préféré : le système de récompense permet de le valoriser, de lui donner confiance et de le motiver à refaire une activité d’écriture une prochaine fois.

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