A propos

Festival Touquether

La cause Touquether

L’autisme, un handicap qui touche des milliers de personnes

L’autisme est un handicap qui touche plus de 700 000 personnes en France (environ une naissance sur 100) et qui mobilise 2 millions d’aidants et plus de 1 million de professionnels.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance et qui affectent le développement de l’enfant dans : la communication (langage, compréhension, contact visuel…), les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…) et le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

La qualité et la rapidité du diagnostic sont déterminantes pour proposer un accompagnement adapté et permettre à chaque enfant de développer au maximum ses possibilités.

100% des bénéfices reversés à différentes associations

100% des bénéfices nets après charges seront reversés à des associations œuvrant pour une meilleure prise en charge de l’autisme (TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme), des TND (Troubles du Neuro-Développement) et de la Trisomie 21.

80% seront reversés à Autisme Info Service, producteur du projet dont l’une des missions est la publication d’un annuaire national des ressources autisme, dans toutes les régions, et notamment les Hauts-de-France. 20% seront reversés à Autistes sans Frontières et à un de ses membres, l’EPEAM qui agit dans le Pas-de-Calais.

L'association de parents Autisme Info Service

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés sur les interrogations relatives à ce handicap. 

En un peu plus de 2 ans, Autisme Info Service a répondu, nationalement et gratuitement, à plus de 215 000 sollicitations et a directement aidé plus de 13 000 usagers (au 30.05.2021).

Le comédien Samuel Le Bihan et Florent Chapel sont les papas fondateurs d’Autisme Info Service. Ils ont allié leurs forces pour agir contre la discrimination et aider les personnes avec autisme.

Plus d’informations sur Autisme Info Service

Logo Autisme Info Service

 

L’EPEAM

Créée à l’initiative de Daniel Fasquelle, Maire du Touquet-Paris-Plage, et de parents, l’EPEAM, Ecole parentale pour enfants autistes du Montreuillois, accompagnent les familles d’enfants avec des troubles envahissants du développement dans leurs démarches.

Des professionnels formés et des bénévoles supervisés, accueillent les enfants en utilisant l’ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée), un programme pédagogique d’intervention précoce reconnu par la Haute Autorité de Santé.

Plus d’informations sur l'EPEAM

Logo EPEAM

Autistes Sans Frontières

Association dynamique, Autistes Sans Frontières (ASF) est une coordination nationale, militante et positive qui porte haut et fort des valeurs de solidarité, d'humanisme et de professionnalisme.

L’inclusion des personnes avec TSA dans notre société et à tous les âges de la vie afin d'assurer une vie digne et heureuse aux jeunes avec TSA et de leur garantir une véritable insertion dans la société à l'âge adulte.

Axes prioritaires :

  • Scolariser les enfants avec TSA grâce à un accompagnement individuel spécialisé.
  • Accompagner les familles : formations parents, guidance parentale, supervision.
  • Favoriser l'inclusion sociale pour vivre, habiter et travailler comme les autres et parmi les autres.
  • Sensibiliser et informer l'opinion publique, les professionnels de santé et de la petite enfance.
  • Mobiliser les pouvoirs publics pour rattraper le retard français en matière de diagnostic d'accompagnement, d'inclusion en milieu ordinaire et de recherche.

Plus d'informations sur Autistes Sans Frontières

Logo Autistes sans Frontières