S'informer

Les aides et les droits

PAG : Plan d'Accompagnement Global

En cas de risque de rupture de parcours, il est possible de saisir en urgence la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le PAG est un dispositif qui vise à coordonner les différentes aides et interventions nécessaires pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap.

Les démarches à entreprendre

En cas de risque de rupture de parcours, il est possible de saisir en urgence la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : la demande doit être adressée directement à la MDPH de votre département, auprès de l’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE).

L'EPE est un groupe de professionnels de la MDPH qui évalue les besoins des personnes en situation de handicap et propose des solutions adaptées.

Vous pouvez demander à être reçu par l'EPE pour discuter de votre situation et des solutions possibles. L'EPE peut proposer la mise en place d'un Plan d’Accompagnement Global (PAG).

Le PAG est un dispositif proposé par l'EPE. Il qui vise à coordonner les différentes aides et interventions nécessaires pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap.

Il inclut les réponses ou non-réponses des établissements concernés.

En cas de non réponses adaptées, un Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) peut être proposé.

GOS : Groupe Opérationnel de Synthèse

Le Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) intervient généralement lorsqu'une orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ne peut être mise en œuvre immédiatement, en raison de l'inadaptation des réponses ou de l'indisponibilité d'une offre satisfaisante.

Le GOS est une réunion organisée par la MDPH, qui réunit la personne en situation de handicap (ou son représentant légal) et les différents partenaires impliqués dans son accompagnement et/ou susceptibles de répondre aux besoins de la personne.

Cette réunion a pour but de trouver des solutions concertées et adaptées aux besoins de la personne.

Le GOS peut être convoqué dans les cas suivants :

•  Manque de place ou d'adéquation des réponses connues.

•  Complexité de la réponse à apporter.

•  Risque de rupture du parcours de la personne.

L'objectif du GOS est de proposer une solution adaptée pour prévenir tout risque de rupture de prise en charge et d'améliorer la qualité de l'accompagnement.

Il s'appuie sur l'engagement de tous les acteurs pour sa construction et sa mise en oeuvre.