Actualités

Le Vendée Cœur 2021 soutiendra la cause de l’autisme

les 26 et 27 juin 2021 aux Sables d’Olonne.

Bandeau Vendée Coeur 2021 avec logo et dates de l'événement

Autisme Info Service sélectionné par le Vendée Cœur pour soutenir, ensemble, la cause de l'autisme

Nous sommes particulièrement touchés, que la cause de l’Autisme soit retenue pour la 4ème édition du Vendée Cœur aux Sables de l’Olonne, mais aussi très reconnaissants qu’Autisme Info Service ai été sélectionné par le Vendée Cœur afin de porter, ensemble, cet événement caritatif.

L’autisme est un handicap

L’autisme est un handicap qui touche nos enfants, qui peut toucher nos petits-enfants, nos nièces, nos neveux, nos cousins… mais plus simplement, l’autisme est un handicap qui peut toucher n’importe quelle famille.

Aujourd’hui, l’autisme ne cesse d’augmenter sur l’ensemble de la planète, chez tous les types de populations et dans toutes les classes sociales. En France, sa prévalence estimée, est d’1 naissance sur 100.

On évalue à environ 700 000, le nombre de personnes autistes dans notre pays, soit l’équivalent de la ville de Lyon ou de celle de Marseille, et à 67 millions dans le monde.

En 2016, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU déclarait déjà : « De tous les troubles graves du développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. Cette année, le nombre de cas d'autisme diagnostiqués chez des enfants sera supérieur aux diagnostics de diabète, de cancer et de SIDA additionnés ».

Les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables aux carences des services de soins et l’espérance moyenne de vie d’une personne avec autisme serait de 53 ans.

Le parcours de vie d’une personne porte sur les événements, étapes et transitions vécus dans les différents domaines de la vie : la résidence, les relations familiales et sociales, l'activité (formation, emploi, loisirs) ainsi que bien entendu, la santé.

Aussi, les besoins en matière d’échanges, les collaborations, les initiatives possibles… concernant tous ces domaines de vie sont énormes.

Nous sommes dans un monde où les expériences à œuvrer ensemble deviennent de plus en plus rares et il nous appartient de veiller, tous ensemble, à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers.

Une société tolérante, respectueuse et tournée vers l’avenir.

Alors qu’une nouvelle décennie commence, de nombreuses actions restent, bien entendu, à entreprendre pour accompagner les personnes les plus fragiles, mais le Vendée Cœur porte fortement déjà cette volonté et permet de récolter des fonds à travers un événement solidaire, populaire, festif et sportif dédié à la cause de l’autisme, les 26 et 27 juin prochains.

Alors, ne l’oublions pas, nous sommes tous concernés

Pour finir, nous tenons à remercier le Vendée Cœur, la municipalité des Sables de l’Olonne, la Région Vendée ainsi que tous les acteurs impliqués, mais aussi chacun de vous.

Alors, n’oublions pas de donner !

Un grand merci à toutes et à tous.

Pour en savoir plus