Actualités

Les PIAL, Késako ?

Les PIAL : Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé

Enfant blond dans des locaux scolaires présentant son dessin au premier plan

C’est une nouvelle forme d’organisation décrite dans la circulaire du 5 juin 2019, préparatoire de la rentrée 2019.

Les PIAL visent à favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

3 axes se dégagent de cette nouvelle organisation :

- Renouer la confiance avec les familles via un projet de parcours scolaire « simplifié ».

- Soutenir les enseignants au même titre que l'équipe éducative avec l'appui des professionnels du médico-social.

- Revaloriser le métier d'accompagnant (AESH : L'Accompagnant des élèves en situation de handicap).

Pour aller plus loin, la circulaire précise que "dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin".

Celui-ci aura notamment pour mission l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Il sera également chargé de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap, de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents, mais aussi de piloter la politique de recrutement et d'emploi des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).

Télécharger la circulaire

Autisme Info Service recense pour vous, les coordonnées des différentes cellules d’accueil téléphonique.

Actuellement, ces dernières se créent progressivement et seront à la disposition des familles jusqu’au prochaines vacances de la Toussaint.

Vous pouvez nous contacter jusqu’au 2 aout, puis à partir du 26 aout (fermeture annuelle du service : 5 au 24 aout 2019) si vous rencontrez des difficultés à identifier la cellule d’accueil de votre département.