Actualités

Petite enfance : un livret pour être attentifs ensemble

Parents et professionnels de la petite enfance, attentifs au développement de l’enfant.

illustration d'une famille avec un tres jeune enfant et d'une professionnelle

Un livret d’observations partagées pour les parents et les professionnels de la petite enfance :

Vous êtes parent et vous êtes inquiet ou vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant ?

Vous êtes un professionnel de la petite enfance et vous observez des signes d’un développement inhabituel chez un enfant ?

Il est important d’écarter, au plus vite, les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés.

Pourquoi ce livret ?

Dans ce livret, vous allez trouver des questions et des observations organisées en fonction de l’âge de l’enfant : 6, 12, 18, 24, 36 mois.

Parents et professionnels, répondez ensemble des questions en fonction de l’âge de l’enfant et en discutant de ce que vous avez pu observer chez l’enfant à la maison et lors des temps d’accueil.

Attention : ce livret ne permet pas d’établir un diagnostic. Il doit aider à mieux repérer les difficultés et à adresser l’enfant vers le professionnel compétent.

Par ailleurs, chaque enfant évolue à son rythme et les observations, à suivre, ne doivent pas faire l’objet d’interprétation sans un examen médical complet.

Et après ?

Une fois rempli, prenez le livret et montrez-le à votre médecin traitant (généraliste ou pédiatre), le médecin de la crèche, ou le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI).

Vos réponses et observations aideront votre médecin à comprendre ce qui vous inquiète, à procéder aux examens et bilans nécessaires, et à prendre une décision avec vous.

Parents et professionnels de la petite enfance, vous l’aurez compris, ce livret est un support pour vous aider à retranscrire vos observations à travers 5 grilles d’observations par âge.

Parents et professionnels de la petite enfance, découvrez ce livret mais surtout appuyez-vous sur cet outil pour être attentifs ensemble.

Ce document a été développé́ par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

  • Découvrez aussi la campagne Agir tôt de l’ANECAMSP.