Actualités

4ème édition du Salon International de l'Autisme

Autisme Info Service sera présent les 5 et 6 avril prochains au palais des congrès d’Ajaccio.

mains d'enfants réunies au centre avec pièces de couleurs en arrière plan

Autisme Info Service sera présent les 5 et 6 avril prochains au palais des congrès d’Ajaccio, dans le cadre de la 4ème édition du Salon International de l’Autisme.

Imaginé il y a quatre ans par Véronique Gropl, elle-même autiste, mère d’un enfant autiste, et fondatrice de l’association RIAU (Rencontres internationales de l’autisme), le Salon International de l’Autisme est un projet qui se destine à tous, dont les objectifs s’axent autour de l’inclusion globale (sociale et sociétale) des personnes avec autisme et de leurs proches.

D’une part, l’intérêt est de valoriser et rassembler l’ensemble des acteurs du terrain (associations, professionnels, start up, entreprises, personnes autistes..) afin qu’ils puissent présenter au public des solutions  et outils adaptés à la réalité de ce handicap, ainsi que favoriser les échanges afin de faire émerger des projets innovants. D’autre part, l’enjeu est d’informer au sujet de l’autisme au travers de différents regards complémentaires, que ce soit par le biais de témoignages de personnes autistes, de leur proches, du corps médical, ou encore, de celui de la science et de l’innovation. Enfin, l’objectif est de permettre une rencontre entre recruteurs sensibilisés, personnes autistes en attente d’insertion professionnelle, et formateurs innovants, dans le but de présenter des modèles permettant un contexte favorable à leur insertion globale.

À l’origine de ce projet, une volonté d’améliorer la réalité d’un parcours semé d’embûches, mettant la lumière sur la solitude et l’isolement des personnes concernées. En effet, aujourd’hui en France, on estime à 700 000 le nombre de personnes touchées par l’autisme, dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans*. 60% des enfants autistes ne sont pas scolarisés, et seul 0,5% des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme travaillent en milieu ordinaire*. De même, seuls 11,6% des adultes autistes disposent d’un logement personnel*. Il y a donc une véritable nécessité de répondre aux différentes problématiques liées aux spécificités de ce handicap, afin de permettre une meilleure inclusion pour les personnes avec autisme et leurs familles.

Pour ce faire, durant deux jours, un programme complet et varié placé sous le signe de l’international sera proposé aux nombreux visiteurs attendus. De cette façon, l’auditorium Pascal Paoli et la salle Sampiero accueilleront de nombreuses conférences d’invités tels que Fabienne Cazalis, chargée de Recherche au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CNRS-EHESS), qui interviendra sur les émotions des personnes autistes, ou Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles, de Montréal, qui présenteront leur modèle cognitivo-comportemental Saccade. Le hall Napoléon Bonaparte quant à lui, hébergera le village ressource avec différentes associations et entreprises, tels qu’Asperteam (entreprise de coaching), Andibo (entreprise de construction d’espaces adaptés au handicap sensoriel et cognitif), Hoptoys (fournisseur de matériel pédagogique) ou Add’autiste (association de personnes concernées). Enfin, trois salles seront réservées à différents ateliers portants entre autres sur l’inclusion des autistes plus sévères, la transsexualité, ou la présentation de ressources numériques dans le but de développer les compétences sociales avec Emoface.